Service Laboratoire
L’accès pour tous à des médicaments et autres produits réglementés de bonne qualité, sûrs et efficaces contribue de manière très significative à l’accès à la santé qui est l’un des objectifs de développement durable. Les produits de santé de qualité inférieure ou falsifiés constituent une menace pour la santé publique mondiale et posent un problème particulièrement sérieux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
C’est dans cette optique que l’ABREMA a été mis en place comme une agence de régulation des produits réglementés comportant une Direction des services de laboratoire et de régulation de contrôle de la qualité des aliments.
Cette Direction est chargée de contrôler l’application des normes de qualité, superviser et coordonner les activités de contrôle de qualité des médicaments à usage humain, des médicaments traditionnels, des produits cosmétiques et diététiques contenant un principe actif ; réglementer toutes les activités relatives à la qualité et l’innocuité des aliments préfabriqués et emballés sur toute la chaîne depuis la production jusqu’à leur consommation.